Le blog ou le pouvoir de l'opinion par Bernard Corneau Paru dans LesEchos le 05/07/09 On a beaucoup parlé de démocratie participative et de l’irruption du media Internet durant la campagne présidentielle. En effet, c’est la première fois dans l’histoire politique française qu’Internet a été utilisé massivement par les deux camps comme outil de communication, d’influence, et de remontée d’opinions. Dans ce contexte révolutionnaire, le Blog a pris une place prépondérante. Nous avons voulu savoir pourquoi le Blog a connu un tel succès, et s’il était un nouveau media au service de la démocratie moderne, véritable « cinquième pouvoir ».
D’abord un mot d’histoire. Le Blog a démarré avec les « pages persos ». C’était un moyen simple pour chacun de se construire un petit site, de mettre ses textes, ses photos. Puis est venu le Blog et ce fut l’explosion. Le Blog, c’est comme un journal intime, celui des jeunes filles du siècle dernier. Sauf que le Blog n’a plus rien de secret. Au contraire, son succès vient de son goût pour le voyeurisme. Tout le monde peut lire les notes, voir les photos…du journal « intime », et faire des commentaires ! Chacun est libre de s’exprimer, gratuitement, et de donner son avis, avec une chance d’être lu par un internaute. Le Blog a des millions d’adeptes qui l’alimentent tous les jours.
Selon le dernier pointage réalisé (source : Technorati) avec 3,2 millions de Blogs crées par des français, nous sommes les plus accros aux blogs devant les Britanniques, les allemands, et bien plus même que les américains. Grands sportifs, vedettes, hommes politiques (Zidane, Obispo, Sarkozy, Strauss Khan, Fillon…) s’y sont mis et communiquent ainsi directement avec leurs fans. Plus de 7 millions d’internautes français consultent un blog chaque mois.
Pourquoi un tel succès ? Tout d’abord , l’espoir de devenir célèbre, pour ceux qui ne le sont pas déjà. Ainsi « Max », un blogueur anonyme a défrayé la chronique pour avoir réussi à se faire offrir un contrat d’édition. Mais ce succès reste l’exception. Puis l’espoir de gagner de l’argent. En effet, plus le nombre de visiteurs est élevé, plus les recettes publicitaires potentielles le sont aussi. Également le souhait de partager la connaissance. N’oublions pas l’esprit d’origine de l’Internet : le partage gratuit entre Experts. Cet esprit perdure sur les blogs : des experts de tous secteurs font partager leur savoir à des milliers d’autres Internautes, sans rien demander en échange. Mentionnons dans le même esprit la célèbre encyclopédie Wikipedia, alimentée exclusivement par des Internautes, spontanément, et avec pour seuls censeurs, les Internautes eux-mêmes qui s’assurent que chaque article est écrit dans le respect de la « vérité ». L’alchimie entre contribution et auto-censure est subtile mais le résultat est probant.
Pour continuer sur les raisons de l’engouement pour les blogs, notons la proximité qu’il établit : le blog permet un dialogue entre par exemple un homme politique et des électeurs, où l’on peut tester en « live » des réactions à des propositions. Une vedette peut s’adresser en direct à ses fans et leur donner le sentiment de dialoguer avec eux. Ne nous faisons pas trop d’illusions : à partir d’un certain volume de questions et de réponses, ce sont des assistants ou des journalistes spécialisés qui prennent le relais des célébrités pour alimenter l’échange écrit.
Le blog permet également une complicité dans l’anonymat : si l’auteur vedette se dévoile, rien n’oblige les commentateurs à s’identifier : un simple pseudo suffit. On voit ainsi fleurir, à côté de commentaires pertinents, des textes injurieux…c’est la rançon du succès et l’inconvénient de l’anonymat.
Rien de mieux que le blog pour trouver …d’autres blogeurs intéressés par le même sujet. Ainsi sur Myspace aux Etats Unis, vous trouvez des milliers de communautés sur des sujets aussi variés que l’élevage des chats siamois ou la culture des roses anciennes. Et si vous voulez rencontrer la personne qui partage votre passion, c’est possible! On peut ainsi basculer du virtuel au physique et re-créer du lien social à partir d’Internet.
Le blog est égalitaire : sur le blog, pas de distinction sociale, pas de titres, pas de distance crées par l’éducation, la manière de s’exprimer. Pour les Français qui détestent toute forme de supériorité, c’est le media démocratique par excellence. C’est une révolution où les masses s’accaparent le pouvoir d’écrire et d’exprimer leur opinion sans filtre.
Je suis persuadé qu’une nouvelle expression de la démocratie est en train de naître et que nos politiques et nos responsables vont en tenir compte de plus en plus. Lorsqu’une opinion ou un commentaire circule sur les blogs, c’est plus qu’un sondage, ce sont des millions de personnes qui s’expriment. Une preuve en est donnée par la réaction de tous les régimes non démocratiques face aux blogs : l’interdiction ou la censure ! citons la Chine qui surveille avec un soin maniaque ce qui circule dans les blogs et qui prend garde de supprimer toute critique du régime.
A contrario les blogs peuvent être un appui pour les régimes autocratiques : en effet, quoi de plus facile que de les utiliser pour faire circuler une fausse information, bref pour intoxiquer ? Au siècle dernier, des dictateurs ont su utiliser des media tels la radio, les journaux ou la télévision pour manipuler massivement des foules naïves. Serait-ce là encore le véhicule parfait de la désinformation ? Il me semble que oui en théorie, mais en pratique c’est beaucoup plus difficile car l’information ne vient pas d’une source unique : elle est protéiforme, synaptique, elle bourgeonne à des milliers d’endroits différents et spontanément. Elle ne circule pas de haut en bas, elle est neuronale. Donc beaucoup plus difficile à contrôler : au contraire, je crois que Blog est le garant de plus d’indépendance des medias, et une force démocratique hyper puissante, facteur de renouveau et d’un intérêt accru pour la politique. C’est bien potentiellement le signe de l’émergence d’un vrai cinquième pouvoir.
Bernard Corneau, dans Les Echos du 05/07/09
thanks for adding and For me, Kalighat Fetish is an outcome of my own interaction with the memory of death and dying.
Rédigé par : edouard | juin 26, 2007 à 05:40 PM
Hey buddy! Nice blog that you maintain here.. I just chanced upon your blog surfing the blogosphere. I was thinking.. you could try out some interesting widgets on your page and spice it up with more relevant information. E.g try out the new widget on http://www.widgetmate.com with your relevant keywords
Rédigé par : Alex Smith | juillet 18, 2007 à 12:25 PM
Cool blog! Une fenetre ouverte sur le developement durable en France, que j' apprecie en tant que francaise en plein dans le bain de Silicon Valley . . .
Merci,
http://lamarguerite.wordpress.com
'An Environment Blog Focused on Behavioral Solutions to Global Warming'
Rédigé par : marguerite manteau-rao | avril 08, 2008 à 03:07 AM