Barack Obama, comme il l'avait annoncé, veut relancer l'économie américaine grace aux énergies nouvelles. Ainsi, le Président envisage de doubler la production d’énergies nouvelles en l’espace de 3 ans, d’améliorer l’efficacité énergétique de « 2 millions de logements de foyers américains » et de moderniser « plus de 75% des immeubles du gouvernement ». Cette politique contraste fortement avec celle de son prédessesseur, qui avait refusé de lancer son pays sur la voie des économies d'énergie, préférant le "tout pétrole". Barack Obama entend faire « économiser des milliards de dollars aux consommateurs et aux contribuables ». Enfin, il souhaite établir une nouvelle grille « intelligente » du réseau électrique pour empêcher les coupures de courant et fournir de nouveaux modes d’énergie aux ménages et aux entreprises, indique l’AFP.
La relance s’inscrira, en outre, dans une politique de grands travaux. Ainsi, des « dizaines de milliers » d’écoles, collèges et universités publiques devraient être modernisées. Tandis que la rénovation des routes, ponts et autres infrastructures « en mauvais état » est prévue au programme. Ceci devrait contribuer à sauver des millions d'emplois et à créer de nouvelles industries innovantes dans le secteur des nouvelles énergies.
Il était temps que le Développement Durable et les énergies nouvelles reçoivent la considération qui leur est due! J'espère que la France ne sera pas à la traîne dans un sujet aussi important et qu'on saura se démarquer par une intelligence économique ET écologique (quoi que j'en doute!).
Rédigé par : Noamwak | mars 26, 2009 à 02:50 PM